Ateliers de ressourcement dans la nature, permettant une approche de la sagesse amérindienne à travers la tradition de la Roue médecine.

Autant dire de suite que je ne suis pas "chamane". Je ne suis investie d'aucun pouvoir transmis par un véritable chaman, ce qui reste très rare d'ailleurs. Je propose plus simplement de retrouver l'approche sensible de la Nature (nature végétale, minérale, animale, humaine), à travers la transmission de certains "outils" offerts directement par les tribus sioux lakotas et navajos à leurs frêres blancs, en particulier la Roue mèdecine,commune aux peuples indiens du nords de l'Amérique.

Il s'agit de retrouver grâce à cette Roue médecine et aux symboles animaux, minéraux et végétaux qui lui sont associés...
...un canevas, une trame cohérente et fiable pour y poser le ressenti corporel, émotionnel et spirituel que nous éprouvons face à la vie. Nous rejoignons là une approche sacrée, à la fois respectueuse et amicale du monde qui nous entoure. Il s'agit d'une manière "d'être au monde" commune à toutes les civilisations qui nous ont précédés, et garante d'une bonne santé physique et émotionnelle.

Je crois que nous avons beaucoup perdu en nous éloignant de cette complicité aimante avec toute la vie qui nous entoure et qui n'est pas différente de nous. Il s'agit de retrouver simplement notre nature et de nous sentir heureux.Ce sont de joyeuses et profondes retrouvailles auxquelles je vous convie.
Qu'est ce que la Roue Médecine?

Elle est à la fois un résumé cosmogonique et le moyen de se situer dans l'espace intérieur de notre psyché afin de "faire le point" sur notre situation actuelle. Elle comporte quatre directions ou orients: le Nord, l'Est, l'Ouest, le Sud. Chacune de ces directions est en lien avec toute une série de symboles qui chacun nous permettent d'approfondir notre compréhension, notre réflexion méditative sur le problème qui est le notre en ce moment, ou tout simplement sur la vie en général. Tout ceci a pour but de déboucher sur des actes concrets de changements dans notre existence; ces cultures amérindiennes étant tournées vers la réalisation concrète, et non sur des spéculations abstraites, comme notre civilisation l'est trop souvent. De même, les généralités n'existent pas ici; chacun est un être unique, disposant de potentialités uniques (sa "médecine"personnelle) qui lui sont révélées par son intuition et ses efforts afin de se relier à son être spirituel avec l'aide de la nature spiritualisée.

L'approche de la Roue médecine se fait à l'extérieur dès que cela est possible. Elle est présentée dans les stages du Vercors (voir stages Elixirs floraux); ainsi que dans les ateliers corporels (voir Féminin) et enfin dans des séminaires d'été (voir Gestion des émotions)

Pour plus de renseignements,voir page

"En pratique..."
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Réalisé avec 1&1 TopSite Express