LE BLASON

 

 

 

 

Ce que l'on nomme communément blason est en fait la description des armoiries suivant un ensemble de règle et de codes propres à l'héraldique.

 

 

 

 

 

Est-ce du passé ?

 

Pas du tout, car toute personne ou tout groupe qui en exprime le souhait à l'heure actuelle peut "porter blason".

Il représente, et je cite un spécialiste du sujet, Mr Beauchesne : "un programme de vie invitant à rester fidèle à soi-même et à ses devises"

C'est bien la raison qui m'a inspirée ce stage et les suivants : donner un moyen à la fois noble, beau et très simple de nous souvenir de nos engagements, de nous remémorer que les valeurs et les vertus sont toujours d'actualité, et toujours de fidèles repères en ces temps chaotiques.

Porter blason, c'est se nommer, c'est se manifester en affichant clairement notre plan de vie, notre valeur morale et spirituelle , nos qualités. Bref, ce qui en nous ressort de valeurs chevaleresques et fait obstacle au médiocre, au sans forme, au découragement, à la lassitude, à l'indifférence,... fléaux de notre époque.

Retrouver notre coeur généreux et puissant, l'honneur et la dignité, voilà le but de ce stage. Le contact avec les rapaces, nobles êtres s'il en est, se révèle une aide puissante dans cette démarche, y compris pour celles et ceux qui craignent ces oiseaux ou les jugent cruels, ce qu'ils ne sont pas !

 

La suite logique est représentée par le stage intitulé "La Dame".

 

Aux vertus chevaleresques répond le mystère féminin qui rappelle à l'être valeureux qu'il reste toujours en lui-même une part non éclairée et pourtant source d'inspiration.

Au coeur même de sa quête, réside la grâce et l'insondable qui sont d'une autre nature que les vertus.

S'approcher du mystère se fait avec respect, délicatesse et humilité, valeurs du Féminin Sacré.

Stage intimiste, porté par les forts symboles qui paraîtrons antinomiques de prime abord : pureté de la Licorne (la célèbre Dame à la Licorne en est l'emblème) et force du Dragon (amplement représenté dans l'héraldique).

Dans ce contexte s'inscrit le secret de la Dame.

 

Et puis la suite nous mettra en chemin sur le très symbolique "jeu de l'Oie", jeu révélateur, jeu de vie, jeu à vivre.

Mais ceci "est une autre histoire" qui se fera en son temps.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Réalisé avec 1&1 TopSite Express