Les élixirs floraux, plus connus sous le nom d'élixirs floraux du Dr Bach, sont une thérapie douce et extrêmement efficace des états d'être qui nous perturbent et qui sous tendent aussi nos problèmes physiques.

Ils existent depuis l'année 1935, date où Edward Bach a commencé ses travaux sur les fleurs.

Depuis ce moment, il existe bien d'autres élixirs floraux de part le monde, chacun venant apaiser ou stimuler une facette de la personnalité. Les fleurs ne cessent de nous délivrer leurs messages de guérison, et tout un chacun peut en bénéficier.

J'utilise les élixirs floraux en pratique quotidienne depuis plus de 30 ans; et je diffuse une formation à ce sujet depuis 25 ans.

J'anime différentes formations sur les élixirs floraux (Bach et contemporains) tout au long de l'année. Ces formations entrent dans le cadre du programme "Edelweiss" qui regroupe les formateurs en thérapie florale moderne, et dont je suis un des membres fondateurs.

Les stages sont de deux journées pour la plupart et se déroulent dans le sud-ouest essentiellement.

J'y présente les élixirs sous une forme originale que j'ai créée, "Les axes thérapeutiques", qui permet d'aborder de nombreux élixirs sans épuiser son attention, et constitue un bon moyen de les mémoriser.

D'autre part je co-anime certains stages, en particulier avec Philippe Deroide, pour les stages de terrain dans le Vercors. Philippe est le fondateur du Laboratoire DEVA à Autrans. Nous co-animons depuis de nombreuses années 2 stages. L'un au printemps et l'autre en hiver, avec des sorties raquettes qui permettent une approche sensible de la Nature enneigée, et une réflexion profonde sur nos émotions et nos valeurs pour la partie théorique.

 

Le stage de printemps est résolument tourné vers l'extérieur, et combine création d'élixirs floraux, méditations sur l'alchimie de la nature telle que Paracelse et autres éminents chercheurs l'ont fait connaître, Roue Médecine amérindienne, et élixirs floraux français et américains.

Enfin, une autre approche est proposée sur les élixirs floraux de Perelandra et les élixirs du Bush australien en corrélation avec les chakras.

Cette dernière approche vise une prise de conscience de l'architecture sacrée de notre corps et de la manière de l'harmoniser au mieux...

Quelques précisions sur les stages des élixirs floraux :

 

Vous trouverez le calendrier de ces formations sur ce site à la rubrique "en pratique" et aussi sur le site officiel d'Edelweiss (formations-edelweiss.org).

Vous y verrez le programme officiel qui permet si on le désire, d'obtenir le diplôme de fin de cursus de formation aux élixirs modernes. Mes stages sur le terrain s'inscrivent dans le déroulé Edelweiss pour le stage de printemps et dans le cadre "module optionnel" pour celui de l'hiver

 Un séminaire a lieu en janvier (voir dates sur le récapitulatif des stages) et allie travail théorique en salle avec marches en raquettes et travail méditatif dans la nature.

 Un séminaire de printemps permet d'allier le travail théorique d'apprentissage à la prescription des élixirs floraux français, américains, et bien sûr, anglais, à la fabrication des élixirs floraux sur le terrain.

Ces deux séminaires comportent une note puissante de reliance avec la nature dans son aspect sacré (roue médecine des amérindiens et vision alchimique du végétal). Dates à voir dans le récapitulatif des stages (Voir : en pratique...).

 

Nouveauté :

Très bientôt une formation sera proposée sur les élixirs du monde animal : présentation des gammes principales et reflexion sur leur symbolisme.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Réalisé avec 1&1 TopSite Express