Phyto-aromathérapie : la plus ancienne des médecines et toujours d'actualité: l'art de se soigner par les plantes.... autant dire que c'est un domaine immense, sans fin, tant les plantes aux vertus curatives sont nombreuses sur le globe.

La difficulté ici ne réside pas dans l'étroitesse du sujet, mais au contraire dans sa surabondance!

Le problème est de trier dans les connaissances, d'exercer son discernement pour ne pas tomber dans un excès d'optimisme par rapport aux capacités soignantes des plantes, mais aussi de ne pas se priver de leurs apports inestimables dans bien des problèmes de santé.

Qu'on le veuille ou non, les personnes se soignent par les plantes, car c'est une tradition qui est inscrite dans nos comportements depuis si longtemps. La meilleure chose à faire est à mon sens, là aussi d'enseigner plutôt que d'interdire. D'où mon engagement auprès de personnes très compétentes dans leurs domaines respectifs, de collègues phytothérapeutes, de pharmaciens, etc...dans l'équipe enseignante de...

..."L'Ecole lyonnaise des plantes médicinales" créée par le Dr en pharmacie Patrice de Bonneval il y a plus de 20 ans.(Site :www.ecoledeplantesmedicinales.com)

Nous avons à présent depuis 2007 un centre de cette école proche de St Gaudens, dans la région Midi Pyrénées (Centre de montagne de Thèbe, 65370 THEBES : 05.62.40.58.97). Nous y enseignons à utiliser les plantes sans se substituer au médecin, donc dans les limites du raisonnable. (voir le site de l'elpm Toulouse : www.elpmtoulouse.com )


Notre espoir est de pouvoir un jour accueillir des médecins, sages femmes, infirmiers et autres para médicaux afin de dispenser un enseignement plus orienté vers la prescription.
En attendant, nous avons de grandes joies à faire connaître la capacité des plantes à épauler une pharmacie familiale, apporter leurs bienfaits en cuisine (aromates aux vertus digestives...), et même dans le jardin potager (engrais verts...)
Les cours se déroulent sur trois années en we. Pour plus de renseignements, voir le site officiel de cette école.

Site : www.elpmtoulouse.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Réalisé avec 1&1 TopSite Express